Le séchage en grange est une technique artificielle de séchage du fourrage récolté en vrac.
En savoir plusLes étapes se la récolte de la prairie à la distribution du foin à l'auge
En savoir plusOn rencontre deux grandes configurations de bâtiment : en face de la stabulation ou en bâtiment indépendant. Sur un séchoir en grange, l’air est systématiquement réchauffé par un premier dispositif appelé capteur solaire.
En savoir plusUn appoint au capteur solaire peut permettre de pallier l’absence de rayonnement notamment en fin et en début de saison. Cela sécurise la récolte et assure la qualité du séchage.
En savoir plusLes cases de séchage à plat appelé aussi plate-forme multi-produits permettent de sécher une grande diversité de matière telles que des céréales (maïs grain, sarrasin, colza…), ou de la biomasse (bois déchiqueté, bois bûche, digestat…).
En savoir plusLe séchage en botte consiste à sécher du fourrage (herbe, méteil…) conditionné en balle ronde ou carré sur une plate-forme équipée de bouches de ventilation.
En savoir plusLe séchage en grange du fourrage est un système innovant dans l’Ouest, offrant une perspective pour une agriculture durable, alliant rentabilité, performance et respect de l’environnement.
En savoir plus